Le prix du jury du «Best Swiss Video Clip» 2021 est revenu à la vidéo «Power», créée par la musicienne kényane Muthoni Drummer Queen (Muthoni Ndonga), et réalisée par Mei Fa Tan, de Lausanne. Membre du jury, Franziska Schläpfer (la rappeuse Big Zis) explique ainsi ce choix: «La collaboration entre la réalisatrice Mei Fa Tan et Muthoni Drummer livre un clip intense, qui véhicule un message important. Il met en évidence la force des femmes, communique sur un plan émotionnel et crée un échange interculturel entre la Suisse et le Kenya. Un clip qui possède autant de «Power» se doit d’être fêté.» 

C'est à Nairobi que Muthoni Drummer Queen a vu le jour et grandi. Au travers d'une fructueuse collaboration avec la scène musicale de la Suisse romande, elle s’est fait un nom en tant que rappeuse, chanteuse, productrice et cheffe d'entreprise. Ses trois albums révèlent un style imprégné de hip-hop, mais aussi d’électro. La réalisation de «Power» a été assurée par Mei Fa Tan. Depuis l'obtention de son diplôme de l’École de Cinéma de Genève, en 2011, elle travaille comme productrice de vidéoclips indépendante et comme réalisatrice. En 2019 déjà, elle avait obtenu une nomination pour le «Best Swiss Video Clip», avec «PTTFLR», de Fabe Gryphin.



Le prix du public du «Best Swiss Video Clip» 2021 a été décerné à «Une autre Chanson», de My name is Fuzzy.
Vidéaste autodidacte, le musicien neuchâtelois Bastien Bron («The Rambling Wheels») l'a réalisé lui-même. Pimenté d’une bonne dose d’humour absurde, ce clip aux couleurs saturées donne à son morceau de pop lo-fi évocateur une dimension qui démontre qu'il s'agit de bien autre chose que d'«une autre chanson». 


Pas moins de 195 artistes ont fait parvenir leurs clips musicaux au concours «Best Swiss Video Clip» 2021. Aussi bien pour le prix du jury que pour le prix du public, la remise aura lieu en ligne.