En été 2019, le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA ont pour la troisième fois mis au concours la promotion des clubs de musique «Cheers!». Les clubs de musique dotés d’un programme de musique live exceptionnel sur le plan culturel et présentant une proportion élevée de groupes nationaux et d’artistes de la relève sont au cœur du programme de soutien. Trente-six clubs de musique de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Les lauréats sont:
 
 20 000 francs: ISC, Berne, BE, www.isc-club.ch
 10 000 francs: Royal Baden, Baden AG, www.royalbaden.ch
 10 000 francs: Le Singe, Biel/Bienne BE, www.lesinge.ch
 5000 francs: Le Rez/Usine, Genève, GE, www.kalvingrad.com
 5000 francs: SAS, Delémont, JU, www.sasdelemont.ch
 
«Les clubs de musique live prennent davantage de risques au vu des subventions souvent limitées», précise Philipp Schnyder, membre du jury et responsable de projet Pop auprès du Pour-cent culturel Migros, «c’est avec un véritable enthousiasme que les cinq clubs primés proposent à leur public des musiciens et des musiciennes suisses.»

Urs Schnell, membre du jury et directeur de la FONDATION SUISA, ajoute: «Bien que la situation des clubs en Suisse soit difficile, notamment en raison des exigences légales sévères, la scène des clubs est variée grâce à l’engagement des exploitantes et des exploitants.»

Au sujet des cinq clubs primés

ISC (Berne)
L’ISC peut être considéré à juste titre comme l’un des tout premiers clubs de la scène musicale suisse. Depuis près de 50 ans, le club présente une programmation inclusive au coeur des tendances. Les 20 000 francs lui permettront de développer de nouveaux formats novateurs.

Royal Baden (Baden)
«Cheers!» soutient la collaboration interdisciplinaire entre musique et art visuel prévue par le Royal en lui octroyant un montant de 10 000 francs. Le Royal se distingue ainsi par une programmation avant-gardiste.

Le Singe (Biel/Bienne)
La programmation dense et de haut niveau réunit artistes locaux et internationaux. La contribution soutient la poursuite du développement du Duo Festival et du Yagwud Sessions; deux plateformes importantes pour la scène musicale locale et nationale.

Le Rez/Usine (Genève)
Même après 30 ans d’existence, le club reste au coeur des tendances et conserve son dynamisme. Avec son soutien, «Cheers!» apporte une contribution aux activités liées à l’anniversaire du club Le Rez.

SAS (Delémont)
Le club prouve qu’il est possible de proposer une programmation courageuse et originale, même dans une région périphérique. Les 5000 francs sont une contribution à la promotion et à la formation de la relève.