Inscription
Les inscriptions pour la Demotape Clinic 2020 sont ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 13 décembre 2020 à partir de maintenant.

Catégories
«Pop» pour pop, singer/songwriter, neo-folk, lounge, etc.
«Rock» pour rock, indie, punk, metal, crossover, etc.
«Electronic» pour techno, house, electro, dubstep, etc.
«Lyrics & Beats» pour hip hop, R'n'B, soul, funk, reggae, etc. 

Pré-jury: la première sélection
D’ici mi-février, un pré-jury évalue toutes les démos qui sont parvenues au concours et procède à une sélection pour la participation à la live-session de la Demotape Clinic. 

Dans chaque catégorie, les 15 participants ayant présenté les meilleures démos et les plus intéressantes reçoivent une invitation à la live-session de la Demotape Clinic, où leur contribution est discutée par un jury. 

Les noms des musicien.ne.s invité.e.s seront publiés d’ici début mars.

Live-sessions
Dans le cadre du festival m4music aura lieu la véritable Demotape Clinic live-session. Les musicien.ne.s sont assis.es dans la salle, l’animateur ainsi que le jury se trouvent sur scène. Les animateur.trices prient un.e participant.e sélectionné.e de venir sur scène. Si, à ce moment-là, aucun.e représentant.e du/de la participant.e n’est dans la salle, l’occasion est perdue et la prochaine démo est appelée.

La démo envoyée est diffusée par les haut-parleurs puis commentée par le jury au cours d’un entretien avec les musiciens. A ce moment, les professionnel.le.s répondent également aux questions individuelles des musicien.ne.s (soumises au Jury en amont). Cette musique peut-elle fonctionner ainsi en live? Est-il utile de chercher un producteur ou un label ? Quelles sont les améliorations techniques nécessaires ? Le jury prévoit 8 minutes au maximum pour chaque démo. 

Suite à la live-session, trois participant.e.s seront nominé.e.s dans chaque catégorie pour les récompenses. L’un.ede ces nominé.e.s touchera le FONDATION SUISA Award. La meilleure démo toutes catégories confondues reçoit de plus le titre de «Demo of the Year». Les noms des gagnant.e.s seront communiqués lors du m4music festival.

Parallèlement à la Demotape Clinic auront lieu des tables rondes, des exposés ainsi que des ateliers destinés aux musicien.ne.s et aux personnes intéressées par la culture pop. L’entrée à ces manifestations ainsi qu’aux Demotape Clinic live-sessions est libre ! Ces événements auront lieu les 25 et 26 mars 2021 à Zurich.

Les langues officielles à la Demotape Clinic sont l’allemand et le français. Un service professionnel de traduction simultanée sera proposé sur place pour les éventuels problèmes linguistiques.