La distinction «Demo of the Year» 2020 dotée de 5000 francs offerts par la FONDATION SUISA a été attribuée à «War Drums» de Giulia Dabalà (NE). «Avec son arrangement intéressant, ses tracks de percussions et sa voix pleine de caractère, Giula Dabalà fait preuve d’un grand potentiel et de savoir-faire», selon Jennifer Jans, musicienne, organisatrice du festival et membre du jury «Demo of the Year» 2020 de la Demotape Clinic.
 
Des «FONDATION-SUISA-Awards» sont remis aux morceaux les plus marquants de quatre catégories. Les artistes suivant.e.s ont gagné chacun.e une distinction et un prix de 3000 francs:

Urban: Chien Bleu (GE) pour «Azur»
Electronic: Casanora (BE) pour «Learn how to fly this dragon»
Pop: Giulia Dabalà (NE) pour «War Drums» 
Rock: Yet No Yokai (LU) pour «Fahrenheit»

En 2020, la Demotape Clinic a reçu 844 démos provenant de toute la Suisse. Réparties dans les catégories Urban, Electronic, Pop et Rock, 60 morceaux ont passé les présélections et ont été soumis à un jury – dans l’espace numérique en raison du coronavirus. Avec la Demotape Clinic, le Pour-cent culturel Migros soutient de manière ciblée la relève de la musique pop suisse depuis 1999. Considérée comme l’un des concours de la relève les plus importants de Suisse, elle a mis en lumière des artistes tels que Cobee, Quiet Island, Audio Dope, Pedestrians, Muthoni Drummer Queen et Steff la Cheffe.