retour
SA 26.03.2022 – 13:15

Répartition équitable du pouvoir

Les nouvelles voies de la curation musicale

FREE ENTRANCE

Programmations, playlists, magazines en ligne, feeds: ceux qui sont aux manettes déterminent qui se verra offrir un espace d’expression, qui sera vu et entendu. Curation est donc synonyme de pouvoir. En Europe centrale, en 2022, celle-ci est encore souvent mise en œuvre dans une perspective typiquement hétéronormative. Les profils correspondant à la prétendue «norme» sont favorisés – en particulier, les personnes cisgenres hétérosexuelles de race blanche et de sexe masculin sont ainsi programmées, bookées et promues.

Si les journalistes musicaux/cales, les curateurs/trices et autres gatekeepers («garde-barrières») sont ceux qui prennent les décisions, des plateformes comme Spotify opèrent la même démarche, avec des algorithmes qui décident des contenus qui parviendront ou non à l’utilisateur.

Partisan d’une approche résolument différente depuis vingt ans, le réseau mondial «Norient» s’engage en faveur d’un paysage culturel équitable et diversifié, de l’exploration de nouvelles voies en matière de curation ainsi que de nouvelles formes de collaboration entre curateurs/trices, journalistes et artistes de tous horizons.

À l’occasion du panel proposé, son fondateur, Thomas Burkhalter, s’entretiendra avec la curatrice et ethnomusicologue Rim Jasmin Irscheid, dont la thèse de doctorat porte notamment sur la curation de productions culturelles postmigratoires. L’entretien sera mené par l’auteur et journaliste musical allemand Philipp Rhensius.

En collaboration avec Norient

Cette conférence se déroulera en allemand, avec traduction simultanée en français.

Speaker

JOANA ADERI

Musicienne - Zurich

THOMAS BURKHALTER

Fondateur et directeur de Norient - Berne

RIM JASMIN IRSCHEID

Ethnomusicologue, curatrice du Planet Ears Festival, Alte Feuerwache Mannheim - Londres/Mannheim

Modération

PHILIPP RHENSIUS

Auteur, journaliste musical - Berlin